Programmation du samedi 9 juin 2018
Jeudi 7 juin 2018 | Vendredi 8 juin 2018 | Dimanche 10 juin 2018
Activités familiales
Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion près du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)
* Nouveauté
Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif. Accompagnés et dirigés par des animateurs de Production Oyez Oyez dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.
* Nouveauté
Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.
* Nouveauté
Avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée
Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.
Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières. À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.
11 générations plus tard Matthieu Léveillé suit les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.
Terrains du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie)
Petits et grands pourront participer au parcours familial, où ils devront trouver les lettres cachées pour former un mot sur leur ardoise. Ce mot leur permettra de participer au tirage d’un panier cadeau. Les ardoises sont disponibles au kiosque de Cyprienne, la souris du Musée, situé à la place de l’animation
* Nouveauté
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Salle des arts visuels (Gratuit)
Conférence historique, animée par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion. Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.
* Nouveauté
Sous le grand chapiteau
Atelier de création animé par les artistes Monica Brinkman et Fabienne Legrand en préparation de la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée
Tout au long de la soirée, plusieurs conteurs/menteurs s’affronteront afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.
.
Les participants à ce concours seront Franck Sylvestre, Delphine, Yoda Lefebvre, Christian Lalonde et Marc-André Fortin. Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’académie procédera au jugement. Menteurs en herbe ou expérimentés, simples curieux ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants.
Grande Scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée
La soirée se poursuit par le spectacle du groupe traditionnel québécois De temps antan. Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six! Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec.