Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 9 juin 2023
19786
page-template-default,page,page-id-19786,page-child,parent-pageid-19837,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,overlapping_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Vendredi 7 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

 

Jeudi 6 juin | Samedi 8 juin | Dimanche 9 juin

14 h

 

Conférence Robert Unwin Harwood, Seigneur de Vaudreuil et un visionnaire

 

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, salle des arts visuels

 

Gratuit

Réservez en remplissant le formulaire

Conférence historique animée par Michel Bélisle, ethnologue et auteur

 

En 1821, l’arrivée à Montréal de Robert Unwin Harwood, un jeune immigrant anglais, allait marquer la croissance économique de la seigneurie de Vaudreuil et de la région de l’ouest montréalais. Simple commis à la quincaillerie de sa famille, sa rencontre et son mariage, en 1823 avec Louise Josephte de Lotbinière, héritière de la seigneurie de Vaudreuil allait le propulser au titre d’administrateur de la seigneurie de Vaudreuil et de figure politique locale mais aussi canadienne. 

 

Ses intérêts pour le progrès de l’industrie vont l’inciter à encourager les entrepreneurs novateurs; sa passion pour le développement de système de transport va doter la région de Vaudreuil Soulanges d’infrastructures de transport routier, maritimes et ferroviaires majeures. Tous ses projets seront marqués par l’innovation et son respect des individus tant anglais que francophones avec lesquels il transigera dans cette époque marquée par le rébellion patriote de 1829-1837.

 

Après son décès, le 12 avril 1863, le journal montréalais «La Minerve», édition du 14 avril, titrait « Peu d’hommes placés dans le rang élevé qu’occupait monsieur Harwood ont su acquérir autant d’estime et de sympathie de la part de ses censitaires…»

Qui est le conférencier?

 

L’ethnologue Michel Bélisle a publié de nombreux livres sur la région de Vaudreuil-Soulanges et l’ouest de l’île de Montréal, grâce à l’importante collaboration de descendants de la famille seigneuriale De Lotbinière Harwood.

Réservez

17 h

 

Ouverture de l’auberge Oyez Oyez

 

Sous le grand chapiteau, terrain du Musée

 

Gratuit (Aucune réservation requise, premier arrivé, premier assis)

 

L’auberge des Seigneuriales est un lieu de rassemblement festif situé sous le grand chapiteau. Vous y trouverez quelque chose pour  vous rafraîchir à tout coup! Vous êtes assurés de vivre une expérience digne d’une auberge d’époque… une présentation de Production Oyez Oyez!

 

Nouveauté cette année, Frit & Gof, s’occupera de vous ravitailler!

 

Service de bar et de restauration sur place $

19 h

 

Spectacle du groupe musical Garçons à marier

 

Grand chapiteau, terrain du Musée

 

Gratuit (Aucune réservation requise, premier arrivé, premier assis)

 

Le trio Garçons à marier embrasse l’authenticité des racines lanaudoises et québécoises avec des arrangements acoustiques et énergiques. Le groupe touche à du répertoire modal, des modes musicaux anciens revisités avec une approche moderne. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences. Entrez dans l’univers unique des Garçons à marier!

Écoutez une pièce

20 h 15

 

Concours de la grande menterie en Nouvelle-France 

 

Grand chapiteau, terrain du Musée

 

Gratuit (Aucune réservation requise, premier arrivé, premier assis)

 

Tout au long de la soirée, les conteurs.euses/menteurs.euses Jérôme Bérubé, Lucie Bisson, Marc-André Fortin, Sylvie Proulx et Valérie Deschamps monteront sur scène afin que soit déterminé le ou la plus grand.e menteur.euse de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud et Francis Désilets. Le trophée de la Poule pondeuse de menteries, emblème du concours, sera remis au plus méritant.e, qui se verra être couronné Grand.e Seigneur.esse de la Menterie. 

 

Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’Académie procèdera au jugement. Menteurs.euses en herbe ou expérimenté.e.s, simples curieux.euses ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants.

Eric Michaud vous invite

Photographie : Christian Gonzalez

Programmation 2024