Programmation du dimanche 10 juin 2018
Jeudi 7 juin 2018 | Vendredi 8 juin 2018 | Samedi 9 juin 2018
Activités familiales
Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion près du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)
* Nouveauté
Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif. Accompagnés et dirigés par des animateurs de Production Oyez Oyez dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.
* Nouveauté
Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.
* Nouveauté
Avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée
Matthieu Léveillé, résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.
Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières. À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.
11 générations plus tard Matthieu Léveillé suit les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.
Terrains du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie)
Petits et grands pourront participer au parcours familial, où ils devront trouver les lettres cachées pour former un mot sur leur ardoise. Ce mot leur permettra de participer au tirage d’un panier cadeau. Les ardoises sont disponibles au kiosque de Cyprienne, la souris du Musée, situé à la place de l’animation
Présence des descendants de la famille seigneuriale de Vaudreuil, Chartier de Lotbinière Harwood.
Sur le parvis de l’église
Dans le Vieux-Vaudreuil, à partir de l’église jusqu’au Musée
Sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (tradition ancestrale de la Nouvelle-France)
Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Avec Roger Brabant, dans le cadre de l’exposition Le Spectacle du poulailler
Sculpteur d’art populaire de Rigaud, Roger Brabant est reconnu pour son poulailler imaginaire. Chacun de ses coqs s’inspire d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. Il récupère des matériaux provenant de vieux bâtiments pour créer ses œuvres dotées d’un caractère intemporel qui font le pont entre le présent et le passé.
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Salle des arts visuels (Gratuit)