Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion près du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)
Autres activités sur les terrains du Musée ainsi que sur les rues Louise-Josepthe et Sainte-Julie
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Salle des arts visuels (Gratuit)
Conférence historique, animée par Benoit Grenier, professeur titulaire et directeur du département d’histoire, l’Université de Sherbrooke.
Grande Scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée (Contributions volontaires, 100 % des dons seront versés aux sinistrés de Vaudreuil-Soulanges)
Formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale, les Charbonniers mettent en vedette cinq chanteurs d’expérience : Michel Bordeleau, Normand Miron, André Marchand, Jean-Claude Mirandette et Michel Faubert. L’originalité de leur démarche est marquée par l’actualisation de leur répertoire qui assure la continuité d’un patrimoine chanté, alors qu’au rythme des voix s’ajoute le tapement de pieds. En spectacle, Les Charbonniers de l’enfer mêlent adroitement anecdotes et chansons, rendant le public complice dès les premières pièces.
Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée (Contributions volontaires, 100 % des dons seront versés aux sinistrés de Vaudreuil-Soulanges)
Tout au long de la soirée, plusieurs conteurs/menteurs s’affronteront afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.
.
Les participants à ce concours seront Véronique Béchard, Lucie Bisson, Sophie Boissonneault, Yolaine et Marc-André Fortin. Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’académie procédera au jugement. Menteurs en herbe ou expérimentés, simples curieux ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants.