*Village autochtone et métis
*Atelier de perlage de la Nation crie
*Sculpture et art autochtone de la Nation algonquine Anishinaabe – NOUVEAUTÉ
*Tambour et chants traditionnels – NOUVEAUTÉ
*Démonstrations de confections d’objets traditionnels – NOUVEAUTÉ
***
*Reconstitution de plusieurs campements militaires français des 17ᵉ et 18ᵉ siècles
*Démonstrations de tirs de canon de la Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec, consultez l’horaire en ligne et sur place
*Animations historiques
*Musiciens déambulatoires
Photographie : Christian Gonzalez
Parc Esther-Blondin, au cœur du campement des reconstituteurs
– NOUVEAUTÉ
Rencontrez La p’tite Canadienne qui vous propose des vêtements et des accessoires authentiques du 18ᵉ siècle et qui sont indispensables à toute tenue historique.
La maîtresse tailleuse, Madame Renée et sa petite main, vous offriront des ateliers « devenez apprentis d’un jour » et elles vous feront découvrir les bases et les techniques pour réaliser vos beaux atours vestimentaires de l’époque ainsi que de ce qui les compose.
Photographie : Nicole G. Meloche
*Reconstitutions historiques (Campements d’habitants)
*Marché public (producteurs agroalimentaires et artisanaux)
*Démonstrations de métiers anciens, traditions ancestrales
*Activités de reconstitutions historiques
*Musiciens sur les terrains et sur la scène du grand chapiteau, horaire sur place
*Comédiens et animations interactives
Photographie : Christian Gonzalez
– NOUVEAUTÉ
Terrain du Musée
Samedi : 13 h, 15 h 30
Dimanche : 11 h, 14 h
Comme à son habitude, la potière vous accueillera près de sa tente, mais cette année, « c’tune autre paire de manche ! » parce que vous mettrez la main à la pâte et vous pourrez fabriquer un petit vase à la façon iroquoienne, que vous rapporterez avec vous.
Venez découvrir une des nombreuses tâches des femmes iroquoiennes, qu’elles transmettaient à leurs filles de génération en génération afin d’y cuire et d’y conserver leurs aliments.
*Inscription sur place, places limitées
*Durée de l’animation : 1 h
*Les parents doivent demeurer avec leur enfant pendant l’animation.
Photographie : France Trottier
Grand chapiteau, terrain du Musée
L’auberge des Seigneuriales est un lieu de rassemblement festif situé sous le grand chapiteau. Vous y trouverez quelque chose pour vous rafraîchir à tout coup! Vous êtes assurés de vivre une expérience digne d’une auberge d’époque… une présentation de Production Oyez Oyez!
Service de bar sur place $
Photographie : Christian Gonzalez
De retour cette année, Frit & Gof, s’occupera de vous ravitailler!
Un menu spécial pour Les Seigneuriales vous fera saliver.
Indice : Quand l’appétit va, tout va!
Service de restauration sur place $
Photographie : Christian Gonzalez
– NOUVEAUTÉ
À l’auberge sous le grand chapiteau
Horaire sur place
30 minutes + période de questions
12 ans +
Présentée par Frédéric Lalumière, restaurateur, cuisinier et historien
À l’époque de la Nouvelle-France, entre le 18ᵉ et le 19ᵉ siècle, le concept moderne de « restaurant » n’existait pas encore. Pourtant, la vie sociale et culinaire battait déjà son plein dans les auberges, tavernes, cabarets et maisons de boisson, ces lieux chaleureux où se retrouvaient voyageurs, soldats, commerçants et habitants pour se reposer, boire… et manger!
Lors de cette conférence offerte par Frédéric Lalumière, passionné d’histoire culinaire, cuisinier et restaurateur, vous découvrirez comment ces établissements remplissaient un rôle essentiel dans la société. De la simplicité des plats collectifs — pain, pois, lard, poisson et gibier — à l’ambiance animée de ces lieux de passage, il vous plongera dans une époque où la table était bien plus qu’un lieu de repas : un véritable carrefour de vie.
Joignez-vous à nous pour cette incursion savoureuse dans le passé, et venez explorer les origines oubliées de la restauration d’ici, bien avant l’invention du menu à la carte!
Photographie : Christian Gonzalez
Près de la Maison de la famille (15, rue Louise-Josephte)
Au kiosque de la charmante souris Cyprienne, ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les enfants pourront colorier leur macaron spécialement conçu par l’illustratrice Johanne Mitchell.
Les aventures de Cyprienne ainsi que le tome hors-série Les Seigneuriales y seront présentés. Ces 12 tomes éducatifs et ludiques, produits par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, sont écrits par Chantal Séguin et illustrés par Johanne Mitchell.
Photographie : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
En partenariat avec Hydro-Québec, les familles se feront raconter Les aventures de Cyprienne, la série de livres jeunesse de la souris du Musée.
Horaire et lieu disponible au kiosque de Cyprienne
Photographie : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
– NOUVEAUTÉ
Kiosque Le Tournant, coin Sainte-Angélique et Louise-Josephte
Paul Sincennes, ambassadeur de l’organisme Le Tournant, s’est inspiré de bâtiments patrimoniaux de la région de Vaudreuil-Soulanges pour créer des maisonnettes en bois. Vous êtes invités à les peindre selon votre créativité!
Activité en continu
Pour tous (les enfants doivent être accompagnés de leur parent)
Photographie : Christian Gonzalez
Photographie : Bernard Bourbonnais
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, salle des arts visuels
Gratuit
La beauté a toujours exercé son influence, mais ses critères changent au fil du temps et des cultures. Aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles, que signifiait être beau ou belle? Comment prenait-on soin de soi ? Quels étaient les rituels, les parfums, les astuces du quotidien ?
La conférencière Claudie Crevier vous invite à plonger dans l’univers fascinant – et parfois étonnant – de la mise en beauté et de l’hygiène il y a plusieurs siècles. Un voyage sensoriel et historique… après lequel vous ne verrez plus cette époque du même œil !
Premier arrivé, premier assis
Photographie : Nicole G. Meloche
Grand chapiteau, terrain du Musée
Gratuit
Cette année, les Seigneuriales vous invitent à une soirée inédite, inspirée des plus grands cabarets de la Nouvelle-France!
Votre musicien préféré, Télesphore Joli, vous ouvre les portes de son univers pour un spectacle de variétés comme vous n’en avez jamais vu aux Seigneuriales.
Au programme : humour, chanson, danse, magie, sketchs et bien d’autres surprises… Le tout prenant une tournure plus osée après l’entracte – avis aux oreilles chastes!
Une soirée en deux temps, pleine de rires et de plaisir, où l’émerveillement est garanti.
Laissez votre vertu au vestiaire et plongez dans l’ambiance survoltée de la Veillée chez Télesphore.
Premier arrivé, premier assis
Service de bar et de restauration sur place $
Photographie : Christian Gonzalez