À propos - Les Seigneuriales
Explication de l'événement Les Seigneuriales
évènement
14833
page-template-default,page,page-id-14833,page-parent,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,overlapping_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Les Seigneuriales

L’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui en est en 2024 à sa 32e édition, est une grande fête historique ayant lieu dans le Vieux-Vaudreuil. Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le gouvernement du Canada, la Fondation Hormisdas-Pilon, DEV Vaudreuil-Soulanges, Winpak, la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges,  Production Oyez Oyez et plusieurs autres partenaires, elle permet aux visiteurs une expérience immersive à l’époque de la Nouvelle-France.

 

La reconstitution d’une tradition ancestrale, appelée la plantation du Mai, est utilisée comme élément central de toute une série d’activités et de réjouissances pour toute la famille.

 

Remontant à l’antiquité, cette tradition s’est perpétuée en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et, bien entendu, à fournir une occasion de festoyer après un long hiver.

 

La plantation du Mai consistait à planter et noircir, à l’aide de fusils, un arbre écorcé appelé le Mai. Plus ce dernier était noirci, plus grand était l’hommage rendu au seigneur et à sa famille et meilleures étaient les récoltes.

Le porte-parole des Seigneuriales

Photographie : Christian Gonzalez

Eric Michaud, conférencier, conteur, Roi des rois des menteurs de Moncrabeau (édition 2022) et Grand Seigneur de la Menterie en Nouvelle-France (édition 2011), est impliqué dans l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis 2005 et en est le porte-parole depuis 2010. Doté d’une répartie déconcertante, il saura vous charmer avec son approche unique : un savant mélange d’histoire et d’humour.

 

En 1995, il commence une longue aventure dans la peau de son personnage Ubert Sanspré. Parfois par le biais d’Ubert parfois sans lui, il s’est alors donné un style bien personnel jouant sur des vagues tantôt dramatiques, tantôt humoristiques.

 

Œuvrant dans le milieu muséal depuis de nombreuses années, Eric Michaud a acquis une solide réputation parmi ses pairs. On le reconnaît pour son sens aigu de la véracité historique, son sens inné de la communication et sa passion envers son métier. Une chose est sûre, ses prestations et ses spectacles sont conçus pour que le public s’amuse, soit dépaysé, à travers la surprise et l’apprentissage. Venez le rencontrer lors des festivités!

Souvenir de l’édition 2011