Activités familiales 9 juin 2018- Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Explication des Festivités de la journée du Dimanche 3 Juin 2017, à Vaudreuil-Dorion durant les Seigneuriales
18694
page-template-default,page,page-id-18694,page-child,parent-pageid-18634,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,overlapping_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

8 juin 2019

Coutumes et traditions

Ouverture des sites de 11 h à 18 h – Activités familiales gratuites

 

Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion près du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)

 

  • Village amérindien, représentations de plusieurs nations, animation sur l’art de cultiver la terre
  • Reconstitution d’un campement militaire français du 18e siècle
  • Démonstrations de tirs de canon de la Compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec, horaire sur place * Nouveauté
  • Animations historiques en lien avec la thématique Coutumes et traditions
  • Musiciens
  • Animation Parcs Canada
  • Organisme Le Tournant (Animation et vente d’objets en bois faits main au profit de l’organisme de prévention du suicide)
  • Le Nichoir (Centre de conservation des oiseaux sauvages) * Nouveauté
  • L’Atelier Paysan (Ferme urbaine qui se veut un lieu de production maraîchère où les jardiniers développent des compétences socio-professionnelles) * Nouveauté

Kiosque Explore Les plantes d’autrefois

* Nouveauté

Au kiosque de la Brigade touristique d’Explore Vaudreuil-Soulanges, les enfants pourront faire un atelier de création et plantation en collaboration avec la ferme La Belle de Coteau-du-Lac. L’activité consistera à colorier une tasse, la remplir de terre et y planter une graine afin de voir naître et grandir une plante d’autrefois, le tournesol.

12 h à 17 h Randonnée en rabaska 

 

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.

Terrains du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie)

  • Reconstitutions historiques (Campements d’habitants et de nobles)
  • Marché public (producteurs agroalimentaires et artisanaux)
  • Démonstrations de métiers anciens, traditions ancestrales
  • Animation Hygiène et beauté féminine * Nouveauté
  • Atelier de broderie
  • Ateliers de fabrication de coiffes pour les femmes, horaire sur place
  • Activités de reconstructions historiques pour les familles
  • Musiciens sur les terrains et sur la grande scène du grand chapiteau, horaire sur place
  • Comédiens et animations interactive

L’auberge

 

L’auberge des seigneuriales est un lieu de rassemblement festif situé sous le grand chapiteau. Vous y trouverez quelque chose pour vous ravitailler ou vous rafraichir à tout coup! À l’auberge, vous êtes assurés d’un sourire pour accompagner votre chopinette et étrangement…on y retrouve beaucoup de musiciens… une présentation d’Oyez Oyez!

Argent comptant seulement

Kiosque Les aventures de Cyprienne

 

Au kiosque de la charmante ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les enfants pourront colorier leur macaron spécialement conçu par l’illustratrice Johanne Mitchell en lien avec la thématique de cette année Coutumes et traditions.

Il sera aussi possible de s’y procurer la série de livres jeunesse Les aventures de Cyprienne ainsi que le tome hors-série Les Seigneuriales. Ces 10 tomes éducatifs et ludiques, produits par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, sont écrits par Chantal Séguin et illustrés par Johanne Mitchell.

Parcours familial

 

Petits et grands pourront participer au parcours familial, où ils devront trouver les lettres cachées pour former un mot sur leur ardoise. Ce mot leur permettra de participer au tirage d’un panier cadeau. Les ardoises sont disponibles au kiosque de Cyprienne, la souris du Musée, situé à la place de l’animation

parcours familial

Jeu de société Nouvelle-France

* Nouveauté

En primeur, découvrez le jeu de société Nouvelle-France en compagnie de son créateur, Jacques-Dominique Landry! Lors de la partie, les joueurs de 10 ans et plus s’activent à la construction d’une église, d’un moulin seigneurial et d’une redoute militaire. Nouvelle-France fait appel, à la fois, à l’analyse spatiale, à la dextérité et à l’anticipation stratégique. La mise en marché du jeu est prévue pour le printemps 2020.

Club photo Vaudreuil-Dorion

* Nouveauté

Choisissez parmi les costumes d’époque à votre disposition pour vous faire photographier en souvenir de votre visite! Les membres du Club présenteront également une exposition de leurs plus belles photographies prises lors d’éditions antérieures, qui seront disponibles à l’achat.

Coût : 10 $ par photo-souvenir numérique (envoyée par courriel)

Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges

 

À l’intérieur : Visite guidée du Centre et foire du livre usagé

 

À l’extérieur : Exposition sur le thème Coutumes et traditions et activité de coloriage pour enfants

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

 

Visite gratuite des quatre salles d’exposition

 

  • Tiens ben ta tuque!
  • Un outil, un métier
  • En union avec la nature d’Anne-Josée Laquerre
  • Par les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire

14 h La tradition du thé chez la noblesse

* Nouveauté

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Salle des arts visuels (Gratuit)

 

Conférence historique, animée par Elena Pretty, alias la baronne de Kippenross, Dame Philippa Boyer de Clairmont

 

Venez découvrir l’une des nombreuses coutumes et traditions que seule la noblesse pouvait se permettre : prendre le thé! Madame la Baronne vous racontera son histoire et la venue en Occident et en Nouvelle-France de ce breuvage de luxe.

 

Reconstitutrice historique de plusieurs époques dont celle de la Nouvelle-France (XVIIIe siècle), Mme Pretty est une passionnée d’histoire vivante depuis près de 15 ans. Elle personnifie une baronne d’Écosse, qui a épousé le chevalier de Clairmont pour le retrouver en France. Sa connaissance du «bon ton», de l’étiquette et de nombreux sujets pour les dames de société en font une hôtesse hors pair!

La soirée du samedi 8 juin
est présentée par

Logo Desjardins Vaudreuil-Soulanges

18 h 30 Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

 

Grande scène sous le grand chapiteau derrière le Musée 

 

Les Grands Hurleurs, composé de Nicolas Pellerin, Stéphane Tellier et Simon Lepage, présente le nouveau spectacle Chouïa inspiré de son 4e album. La formation, qui célèbre son 10e anniversaire, offre une performance scénique éclatée et grooveuse qui séduit. Les racines traditionnelles s’expriment à travers de superbes pièces, tantôt plus intenses tantôt plus douces, accompagnées d’anecdotes qui font sourire. Le violon, la guitare électrique, la basse, les pieds et les riches harmonies vocales se marient afin d’explorer une multitude d’émotions.

 

Les Grands Hurleurs proposent une musique trad accessible à tous qui prend une couleur classique, jazz ou rock. Tombez sous le charme de ce trio qui a remporté trois Félix dans la catégorie Album traditionnel de l’année.

Pour vous mettre dans l'ambiance

20 h Concours de la Grande Menterie en Nouvelle-France 

 

Grande scène sous le grand chapiteau derrière le Musée 

 

Tout au long de la soirée, des conteurs/menteurs  monteront sur scène afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant, qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.

 

Les participants à ce concours seront Véronique Béchard, Paul Bradley, Marc-André Fortin, Alexandre Gauthier et Eveline Ménard. Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’Académie procèdera au jugement. Menteurs en herbe ou expérimentés, simples curieux ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants.

 

En première partie, Lauréline Lafond, la gagnante du concours Les Mentardises 2019 de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, présentera le conte qui lui a permis de remporter les honneurs.