Activités familiales 9 juin 2018- Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion
Explication des Festivités de la journée du Dimanche 3 Juin 2017, à Vaudreuil-Dorion durant les Seigneuriales
18445
page-template-default,page,page-id-18445,page-child,parent-pageid-17286,ajax_updown_fade,page_not_loaded,boxed,,overlapping_content,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

9 juin 2018

Programmation du samedi 9 juin 2018

 

 Jeudi 7 juin 2018 | Vendredi 8 juin 2018 |  Dimanche 10 juin 2018

De l’eau à la terre!

Ouverture des sites de 11 h à 18 h – Activités familiales gratuites

 

Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue St-Michel à Vaudreuil-Dorion près du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)

 

  • Village amérindien, représentations de plusieurs nations, animation sur l’art de cultiver la terre
  • Reconstitution d’un campement militaire français du 18e siècle
  • Animations historiques en lien avec la thématique De l’eau à la terre
  • Musiciens

12 à 17 h Le Parcours des voyageurs (activité pour enfants 6 – 12 ans)

* Nouveauté

Les enfants participants se préparent pour leur premier grand voyage vers les pays d’en haut. Afin d’affûter leurs connaissances et capacités pour ce grand voyage, ils recevront une formation sous forme de parcours immersif.  Accompagnés et dirigés par des animateurs dont la fonction est de passer de l’information historique véritable de façon ludique et entraînante, les enfants apprendront à faire un teepee, marcher avec des raquettes, ramer en canoë, faire du troc avec les premières nations et identifier différentes fourrures.

Richard Leroux - Les Seigneuriales

12 à 17 h Randonnée en rabaska 

* Nouveauté

Grâce au Centre de plein air Notre-Dame-de-Fatima, les visiteurs qui le désirent pourront naviguer dans un rabaska qui rappelle ces grands canots d’écorce utilisés à l’époque. Joachin le marin sera présent afin de vous accueillir dans le port où il travaille depuis toujours.

11 h à 15 h Rencontre-échanges

* Nouveauté

Avec Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée

 

Matthieu Léveillé,  résident de Saint-Polycarpe et enseignant au primaire, partagera son expérience unique de voyage dans le passé à la rencontre de ses ancêtres, de nos ancêtres.

 

Le 24 mai 1665 quittant Larochelle à bord du Saint-Sébastien, Jean Talon, le nouvel Intendant de Nouvelle-France et Daniel de Rémy de Courcelles, le nouveau Gouverneur prennent place ainsi que certaines compagnies du Régiment de Carignan-Salières.  À son bord, Louis Truchon dit L’Esveillé, soldat engagé venu défendre la jeune Ville-Marie des attaques des voisins iroquois. Il arrivera à Québec le 12 juillet 1665 après 117 jours de traversée.

 

11 générations plus tard Mathieu Léveillé suit les traces de son ancêtre partant du même port et dans les mêmes conditions difficiles sur un trois mâts dans le cadre de l’émission La Grande Traversée, diffusée en 2017 à Radio-Canada. Après 55 jours en mer, il arrivera à Québec transformé et profondément marqué par l’histoire de ses ancêtres.

Matthieu Léveillé

Terrains du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie)

  • Reconstitutions historiques (Campements militaires, habitants et nobles)
  • Marché public (producteurs agroalimentaires et artisanaux)
  • Démonstrations de métiers anciens, traditions ancestrales
  • Ateliers de fabrication de coiffes pour les femmes, horaire sur place
  • Activités de reconstructions historiques pour les familles
  • Musiciens sur les terrains et sur la grande scène Desjardins, horaire sur place
  • Comédiens et animations interactives
  • Animation Parcs Canada
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, visite des salles d’exposition
  • Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, visite et vente de livres
Pierre St-Pierre - Les Seigneuriales

Parcours familial

Petits et grands pourront participer au parcours familial, où ils devront trouver les lettres cachées pour former un mot sur leur ardoise. Ce mot leur permettra de participer au tirage d’un panier cadeau. Les ardoises sont disponibles au kiosque de Cyprienne, la souris du Musée, situé à la place de l’animation

parcours familial

14 h L’architecture navale de la Nouvelle-France à aujourd’hui  

* Nouveauté

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Salle des arts visuels (Gratuit)

Conférence historique, animée par William Champagne, finissant en technologie de l’architecture navale à l’institut Maritime du Québec à Rimouski et natif de Vaudreuil-Dorion. Elle portera sur l’évolution de la construction navale au Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui en couvrant les techniques de conception et de construction, les chantiers qui ont marqué notre histoire et ceux qui encore aujourd’hui, font fleurir notre économie.

14 h Atelier de création  

* Nouveauté

Sous le grand chapiteau

Atelier de création animé par les artistes Monica Brinkman et Fabienne Legrand en préparation de la participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au défilé Mozaïk de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

William Champagne navire

La soirée du samedi 8 juin
est présentée par

Vaudreuil dorion

18 h 30 Concours International de la Grande Menterie en Nouvelle-France 

 

Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée 

Tout au long de la soirée, plusieurs conteurs/menteurs s’affronteront afin que soit déterminé le plus grand menteur de la Nouvelle-France. Sous la supervision de l’Académie des juges, les règles devront être respectées sous peine d’élimination. Dans une ambiance des plus festives, la veillée sera animée par Eric Michaud, Roy des menteurs et Grand Seigneur de la Menterie lors de l’édition 2011, qui saura faire régner l’ordre sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau. Le trophée de la Poule Menteuse, emblème du concours, sera remis au plus méritant qui se verra être couronné Grand Seigneur de la Menterie.

.

Les participants à ce concours seront Franck Sylvestre, Delphine, Yoda Lefebvre, Christian Lalonde et Marc-André Fortin. Des musiciens s’assureront d’agrémenter la soirée pendant que l’académie procédera au jugement. Menteurs en herbe ou expérimentés, simples curieux ou en quête d’émotions fortes, toute la colonie est invitée à assister à ce spectacle des plus divertissants.

21 h De Temps Antan

 

Grande Scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, sous le grand chapiteau derrière le Musée 

La soirée se poursuit par le spectacle du groupe traditionnel québécois De temps antan. Ils ne sont que trois, mais on croirait pourtant en entendre six! Dans une explosion de violon, d’accordéon, d’harmonica, de guitare et de bouzouki, Éric Beaudry, David Boulanger et Pierre-Luc Dupuis constituent sans l’ombre d’un doute le plus puissant trio trad du Québec.

Pour vous mettre dans l'ambiance

affiche menterie de temps antan